Activité : sortie VTT
- tadigpapa
- 9 févr. 2022
- 2 min de lecture
Pour les papa VTTistes, une belle activité que j’ai pu expérimenter est la sortie VTT avec votre enfant sur le siège vélo.
Cette activité peut très bien se faire à partir des deux ans de votre enfant.
Bien entendu, il faudra être très progressif.
Ce que vous aurez besoin pour votre enfant :
- Un siège vélo. Pour les VTT, prévoir un siège qui se fixe directement sur le cadre. Il est maintenu par deux tiges en métal qui s’insèrent sur une base vissée sur le tube de selle. Très pratique si l’on ne veut pas (ou ne peut pas) installer de porte bagages.

- Une tenue chaude par temps froids : lui ne pédale pas. Chaussettes chaudes, chaussures chaudes, gants chauds, tour de cou.
- Des lunettes de soleil.
- Une tenue de rechange en cas d’accident. Je laisse même une autre tenue complète dans la voiture. On ne sait jamais…
- Un goûter, voir deux.
- De l’eau. Je me suis aperçu que mon fils arrivait à boire très facilement dans mon camel bag. Plus besoin de prendre une gourde en plus !
Maintenant, quelques indications techniques à prendre en compte pour le papa :
- Si vous prenez la voiture (ce qui arrive souvent pour se rendre au lieu de départ), prévoyez de quoi l’occuper. Comme mon fils aime les livres, je lui en prends 3 ou 4.
- Il faudra s’alléger au maximum car le passager supplémentaire demande beaucoup de logistique.
- Comme le siège enfant n’est pas toujours très confortable, qu’il va passer pas mal de temps sur le siège et que les pistes risques de secouer un peu, je lui mets une petite veste polaire sous les fesses. Comme ça il a les fesses bien confortables et j’ai une petite veste chaude à me mettre sur le dos pour les nombreuses pauses.
- La position de la « danseuse » devient presque impossible. A prendre en compte dans le choix du parcours, il faudra donc éviter les montées à trop fort pourcentage (à moins d’être Jan Ullrich…).
- Je me suis longuement posé la question du type de route à emprunter. Faut-il rester sur de la route ? les pistes en terre ne secouent-elles pas trop ? Très sceptique sur le confort des pistes DFCI (pour la Défense des forêts contre l'incendie), je les ai tout de même testées. Et bien sachez qu’elles passent très bien ! Certes caillouteuses, il faudra redoubler de puissance dans les jambes. Mais si vous avez pensé au confort des fesses de votre enfant, ces pistes sont très agréables.
- Enfin, ce qui me semble le plus important, pour vos premières sorties, pensez à être progressif. Ne voyez pas trop grand car il serait dommage que votre enfant perde patience en plein milieu du parcours. Ça ne sera pas plaisant pour lui et ça deviendra un cauchemar pour le papa. Mieux vaut prévoir ridiculement petit pour la première fois et augmenter au fur et à mesure de manière à bien maîtriser la patience de son enfant.

Comments