top of page
tadigpapa

Le tuning de la voiture

Le choix du modèle :

Après de moult recherches sur internet, des essais chez les concessionnaires et des prospections chez les particuliers, quand il faut changer la voiture, c’est toujours un moment difficile d’intense solitude (même à deux).

Pour ma part, je n’ai rien trouvé de mieux que le C4 Picasso. Ses vraies « trois places » et l’espace disponible à l’arrière en font un excellent choix.


Quand le moment fut venu de troquer ma citadine pour une familiale, il était clair que les recherches devaient s’orienter vers davantage d’espace. Oui mais alors quel modèle choisir ? Moi qui ne suis pas du tout branché voiture, je me suis vite retrouvé perdu.



Voici les quelques critères à prendre en compte :


L’espace offert dans l’habitacle.


Le nombre de sièges : jusqu’à deux enfants, toutes les voitures familiales conviendront, mais on préfèrera les monospaces et ludospaces, aux ouvertures plus larges et coulissantes, qui seront plus pratiques pour installer les tout-petits dans leur siège enfant et embarquer tout le matériel qui les accompagne dans le coffre. La taille du coffre : comme on l’a déjà vu dans l’article La fiche à Tadig : aide-mémoire pour partir en Week-end avec un enfant ou dans celui-ci : La fiche à Tadig : le petit aide-mémoire pour partir en Week-end avec un nouveau-né des enfants demandent beaucoup de logistique. Alors pensez au volume du coffre que l’on préfèrera plat.


Fonctionnalité intérieure et équipements : volume de coffre modulable, rangements astucieux, banquette arrière rabattable… les différents équipements proposés peuvent vous faciliter la vie.


La fiabilité, la sécurité, l'entretien et son coût.



Alors déjà, après quelques essais, première élimination : les SUV. Ces voitures ont globalement un gros gabarit pour, au final, assez peu d’espace intérieur. De plus, argument imparable, il n’y a que deux vraies places à l’arrière. En effet, le siège central est, dans tous les modèles que j’ai essayés, une sorte de strapontin et non un véritable siège. Cette troisième place peu donc vite devenir inconfortable pour un passager. Pensez bien que vos sièges seront accaparés par les sièges-auto.


Que dire des véhicules 9 places ? Assez tentant pour l’espace qu’il offre, mais c’est vraiment un trop gros modèle quand on a moins de quatre enfants. Dommage, papa baroudeur attendra avant de s’offrir un bus pour transporter son VTT !


Le choix se retreint et il ne reste que deux modèles en lice : le C4 Picasso et le Scenic. Malheureusement, le Scenic offrait moins de profondeur à l’arrière que le C4 Picasso. Victoire du C4 !


Mais tous les modèles n’ont pas que des désavantages. Le break offrira plus d’espace, surtout pour partir en vacances avec plein de valises.

Le monospace sera imbattable sur l’espace qu’il offre et la praticité du chargement !

Pour les baroudeurs et sportifs, les ludospaces, sortes d’utilitaires adaptés aux familles, offriront un habitacle confortable, modulable, doté de nombreux rangements et un prix pouvant souvent être plus économiques, notamment chez les constructeurs low cost.


Le tuning :

Maintenant que l’on a rangé la Lamborghini au garage, il va falloir relooker sa voiture avec des accessoires pratiques (je n’ai pas dit jolis…).



Dans le top des accessoires, il y a en premier lieu le pare-soleil. Vous le choisirez sobre ou Disney, électrostatique, à ventouses avec un enrouleur ou pas, il embellira vos vitres de voiture.


Le cale-tête pour permettre un bon maintien quand votre enfant s’endort en voiture.


Des jouets pour l’occuper en voiture. Il existe une multitude de dispositifs. Ceux qui s’accrochent au siège passager, ceux à plateau, ceux à ventouses, les organisateurs de voyage, les caisses de rangement…


Le rétroviseur pour garder un œil sur bébé pendant qu’on roule, savoir s’il dort ou s’il régurgite son quatre-heure… Ils se fixent soit sur l’appui tête, soit en dessous du rétroviseur central ou encore sur la vitre arrière (notamment pour voir bébé quand il est dos à la route).


En parlant de vomi, une housse de protection pour protéger le siège auto est plutôt pas mal. Il existe aussi des versions été pour réguler plus facilement la température de bébé quand il fait chaud.


De plus, si vous avez suivi les conseils de l’article La fiche à Tadig : le sac d’alerte, vous devriez avoir tout le nécessaire en cas d’accident : sacs poubelles, langes, change, lingettes.


Pour les longs voyagent, vous pouvez aussi ajouter une glacière électrique qui se branche sur l’allume cigare. Elle vous permettra de garder au frais les repas de bébé, de l’eau fraiche ou un brumisateur.

Et enfin, le trop célèbre autocollant bébé à bord !





Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page