top of page
tadigpapa

Que doit faire le papa en attendant bébé ?

Autant pour la mère, les 9 mois à venir sont assez clairs, autant pour le père, c’est un grand mystère. Mais alors, quel est le rôle du papa durant ces longs mois d’attente ?

Et bien le papa ne chôme pas ! Certes il n’est pas en train de fabriquer des bébés dans son utérus, mais comme il faut préserver maman, il y a beaucoup de choses à faire à la maison.



Tout d’abord, voici à quoi vous pouvez vous attendre durant ces quelques mois :

- Faire (toutes) les tâches ménagères.

- Être aux petits soins pour maman.

- Assister aux rendez-vous médicaux (les échographies, parce que le gynécologue ce n’est pas la peine…).

- Shopping pour le bébé et se procurer le matériel manquant.

- Trouver le prénom.

- Si vous avez déjà un enfant, il va aussi falloir penser à s’organiser pour le garder ou le faire garder (allo mami !).

- Pour les couples non mariés, n’oubliez pas la reconnaissance de l’enfant avant la naissance qui doit se faire en mairie. Ce document devra également être apporté à la maternité le jour de l’accouchement.



Ensuite, voici un petit échéancier des choses qu’il faut faire à partir d’un certain moment seulement :


M-6 :

- Inscription à la maternité. Très souvent, c’est la maman qui s’en occupe. En effet, lors de cette pré-inscription, elle obtiendra tous ses rendez-vous avec les différents spécialistes. Certaines maternités peuvent ouvrir les inscriptions bien avant le 3e mois de grossesse. Les démarches sont simples, il suffit, le plus souvent, de se munir d’une pièce d’identité, de la carte vitale et de la mutuelle. Pour en savoir plus, le mieux est de se renseigner directement auprès de la maternité où vous voulez vous inscrire.


M-2 :

- Préparer la valise pour la maternité. Deux mois avant le terme me parait plus sûr pour être prêt à toute éventualité.


M-1 :

Dernier mois, dernière ligne droite !

- Maintenir les placards et le congélateur pleins de bonnes choses à manger, non périssables, pour ne pas se retrouver à sortir faire les courses dès le retour de la maternité. Privilégiez les repas sur le pouce (conserves, plats surgelés, féculents, congelez du pain, chocolat…).

- Faire le ménage à fond et maintenir la maison dans le meilleur état de propreté possible. On ne sait pas quand est-ce qu’on pourra de nouveau nettoyer la maison !



Je terminerai par quelques conseils sur certaines choses importantes :


Préparer la chambre de bébé.

L’indispensable pour la chambre de bébé peut être résumé à 4 actions :

1. Dormir : le lit et le matelas. On peut ajouter les gigoteuses, le mobile et la veilleuse. Pour les premiers mois, il est conseillé de ne pas mettre de tour de lit, ni de couverture. Il faut désencombrer au maximum le lit pour éviter les risques d’étouffement.

2. Changer bébé : un meuble comme une commode ou une table de change. Et on l’agrémente avec les accessoires indispensables comme le matelas à langer et le matériel à langer (couches, coton, crèmes…).

3. Ranger les vêtements : une commode ou un placard pour ranger les vêtements et les affaires de bébé.

4. Donner le biberon : un fauteuil confortable et un bon coussin d’allaitement pour caler bébé sur soi.


Calculer son budget et maîtriser ses dépenses.

Un enfant, ça a un coût certain ! Pour ceux qui n’ont jamais forcément fait attention à leur budget, je me propose de vous présenter une méthode simple et fiable pour maîtriser son budget :

1. Le plus tôt possible, idéalement dès que vous avez appris l’heureuse nouvelle, il faut connaître le montant de ses frais fixes. Pour cela, il faut se munir de ses derniers relevés de compte et identifier toutes les lignes récurrentes (électricité, abonnements, assurances, santé…). Faites en une liste et calculez le coût total des dépenses. Cela représentera les frais fixes incompressibles.

2. Ensuite, passons aux frais variables. L’idée est de suivre, pour chaque mois jusqu’à la naissance, le montant des dépenses variables par grandes catégories (alimentation, voiture, restaurant, loisirs…). Répertoriez, par catégorie et par mois, l’ensemble des dépenses que vous faites. Au bout des 9 mois, vous aurez ainsi un montant moyen pour vos frais variables.

3. Enfin, le bilan. Le bilan est simple, prenez vos ressources d’un côté et soustrayez-y vos dépenses fixes et variables. Le résultat est votre reste à vivre qui permettra d’assurer les nouvelles dépenses pour votre enfant.

4. Tout au long de l’étude du budget, vous pourrez également peut-être envisager les futurs dépenses pour bébé (alimentation, frais de garde…). N’hésitez pas à noter toutes vos idées enfin d’affiner les besoins futurs.

5. Je suis en positif : PARFAIT ! Je suis en négatif ! QUE FAIRE ??? Pas de panique, mais il faudra passer par des sacrifices. Pour cela, il faudra supprimer des lignes dans les frais fixes (il va falloir supprimer l’abonnement pour Bein Sport…), diminuer les frais variables (de toute façon je n’aurai plus le temps de jouer aux jeux vidéos…) ou trouver des aides (CAF…).

6. Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous donne plus de précision sur tel ou tel point (tadigpapa@hotmail.com).

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page