La grossesse est source de nombreuses douleurs qui varient selon chaque femme. Comme c’est une affaire de femme, le futur papa ne sait pas souvent quoi faire pour soulager sa compagne.
Cependant même des gestes simples peuvent suffire à atténuer ou prévenir certaines douleurs.
Le mal de dos :
Avec le ventre qui s’arrondit, la cambrure du dos s’accentue. Le mal de dos est fréquent chez la femme enceinte. La posture debout devient alors inconfortable. Cependant, il n’est pas conseillé non plus de rester trop longtemps assise. Le ballon de gym ou de « pilates » est un très bon exercice. Il permet de maintenir le dos actif pour éviter qu’il ne s’engourdisse trop et qu’il commence à être douloureux. Il peut également aider à faire passer les douleurs. Il existe aussi des ceintures de grossesse, dont le rôle est d’aider à maintenir le ventre et soulager le dos.
Dans tous les cas, mieux vaut limiter la position assise à une heure, marcher, puis s’étirer. C’est alors que papa rentre en scène, il peut aider la maman à s’étirer.
Les crampes :
Des crampes peuvent apparaitre la nuit, le plus souvent aux pieds et aux mollets. De même que pour le mal de dos, papa est indispensable pour étirer le mollet. Le geste est simple : il suffit de maintenir la jambe tendue en poussant les orteils vers la tête de la maman, et masser le mollet de bas en haut.
Les jambes lourdes :
La sensation de jambes lourdes est liée à la circulation sanguine. Si possible, il faut éviter les longues stations debout sans bouger, les jambes croisées, les talons plats, les ceintures, les bottes, les chaussettes serrant le mollet, les bains chauds, l’épilation à la cire chaude, les séances de bronzage, le chauffage par le sol.
Ce qui est alors conseillé sont la marche et la natation. Alors papa peut accompagner maman dans ses sorties.
De plus, s’allonger avec les pieds levés à la verticale peut aussi permettre de se relaxer. Papa peut alors remplacer le mur !
Les démangeaisons :
Les démangeaisons peuvent être fréquentes en fin de grossesse. Si maman en est victime, il est conseillé d’éviter les produits allergisants (parfums, déodorants…). Il vaut mieux préférer le savon de Marseille, les vêtements en coton et hydrater le corps. Que peut faire papa ? Les courses !
Masser une femme enceinte :
Il n’y a aucune contre-indication à masser une femme enceinte. Il suffit simplement de respecter quelques règles.
Tout d’abord, il faut utiliser une huile neutre, sans huiles essentielles.
Vous trouverez des tas de vidéos intéressantes sur internet, montrant parfaitement comment effectuer le massage.
Sachez cependant que le massage ce fait essentiellement sur le côté, ou assis, car la position sur le dos est assez inconfortable et on n’envisage même pas de la position sur le ventre.
Les douleurs musculaires dépendront de chaque femme. Mais les parties les plus importantes à masser seront le dos, les jambes et les fessiers. Et évitez de toucher le ventre. Laissez cela aux professionnels.
Une femme enceinte détendue, favorise un bébé détendu.
Commentaires